Retour sur les salaires du monde SAP en 2010

Category : Non classé

Récemment la société indienne Panaya a publié  une étude sur les salaires (SAP Salary Survey 2010). Les résultats ont été publiés et l’optimisme est de rigueur pour les salaires de l’écosystème SAP en 2010.

L’étude est le résultat de 430 réponses, 71% clients, 29% de SSII, 43% des réponses provenaient de l’Amérique du Nord et 37% depuis l’Europe.

Une étude intéressante : le comparatif Hommes / femmes par continent (encore un effort à faire visiblement sur l’égalité dans les vieux pays industrialisés)

L’étude nomme aussi les profils qui seront les plus recherchés en 2010

- pour les administrateurs : Architecture, Solution Manager et les experts Upgrade ECC 6.0
- pour les consultants et managers : les experts des « nouveautés » de la Business Suite (CRM, SRM…), les experts Upgrade ECC 6 et les expertises BI (Business Objects, SAP BW)

Malgré nous imaginons le bien fondé de l’étude, on peut tout de même s’interroger sur la validité des chiffres communiqués par l’étude :
Sont annoncés :
- un « junior » (1 à 3 ans d’expérience) gagne en moyenne 75 000 $ soit 55 000 EUR, ce qui semble légèrement élevé (mais il s’agit une moyenne sur le monde, alors il y a surement un pays où cela doit très bien payer !)
- un formateur SAP gagne en moyenne 72 000 EUR
- un programmeur Abap gagne en moyenne plus de 62 000 EUR
- 10 000 $ d’écart entre quelqu’un qui travaille sur une version SAP 4.7 et ECC 6

Si l’on suit ce qui est indiqué , si vous êtes une femme , abapeur sur ECC6 et si vous donnez des formations SAP, vous devez alors très bien gagner votre vie ! :)

Même si on sent la fin de la crise, la reprise des projets et que les salaires reprendront d’ici la fin de l’année, cette étude est à prendre avec des pincettes, (version française de l’étude sur le journal du net)

Comments are closed.